Ils sont chefs d’entreprise, banquiers, experts-comptables, assureurs, ou encore retraités Les membres du comité vier-zonnais d’Initiative Cher se sont réunis au oparc technologique de Sologne, jeudi, pour décider de l’octroi de prêts à quatre entreprises.
Chaque semaine, un jury du réseau associatif se réunit dans les trois principales villes du Cher – le troisième jeudi de chaque mois à Vierzon – pour examiner les dossiers soumis par des porteurs de projet de tout le département.
93 entreprises ont été financées en 2016
Les quatre entrepreneurs auditionnés jeudi ont obtenu des prêts sans intérêt ni garantie personnelle. Parmi eux, figure un Vier-zonnais.
Denis Chariot (Vierzon). Brocanteur en activité depuis trente-deux ans, ce Vier-zonnais « jusqu’au bout des doigts » veut redynamiser son entreprise. Il compte notamment faire l’acquisition d’une remorque pour lui permettre de rayonner sur le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre. « Vierzon est bien placé pour se déplacer dans les trois départements, mais la location d’un camion entraîne trop de frais », assure-t-il. Il bénéficiera d’un prêt de 3.000 euros.
- Activ’ gestion conseil (La Chapelle-d’Angillon). Conseillère en pilotage d’entreprise, Virginie Soulat rejoint le groupe Rivalis. Son métier : accompagner les chefs d’entreprise en temps réel. Elle intervient dans le Cher, mais aussi l’Indre et le Loiret. Un prêt de 8.000 euros lui a été accordé.
- Surf’in (Bourges). L’entreprise co-créée par Loïc Griffié développe des solutions informatiques dans des sports comme le surf des mers. Elle a imaginé un objet connecté qui fournit aux pratiquants des données sur leurs performances, et qui collecte également des données sur le milieu aquatique à des fins scientifiques. Elle obtient deux prêts de 10.000 et 24.000 euros.
- Ewigo (Saint-Doulchard). Frédéric Lambert va installer son agence automobilière Ewigo route d’Orléans. Ce réseau propose une intermédiation dans les transactions de véhicules d’occasion. Un prêt de 8.000 euros lui est attribué.
Comme tous les entrepreneurs soutenus par Initiative Cher, tous quatre bénéficieront pendant cinq ans d’un « appui global » (diagnostic, recherche de financements ), d’un suivi ou d’un parrainage.
En 2016, 93 entreprises ont été financées, et 929.400 euros de prêts d’honneur ont été engagés. Depuis la création du réseau associatif, elles sont plus de mille à avoir été soutenues.
Source : Le Berry Républicain (18/02/2017)